Les points forts pour trouver facilement une opportunité de bénévolat en groupe

Voici quelques conseils pour vous donner le maximum de chances de trouver une opportunité de bénévolat en groupe 

 

  • Être flexible sur les dates et les horaires
  • Être disponible en semaine et en journée (sauf pour les festivals et autres événements). Il est généralement plus difficile de travailler les samedis et dimanches car les employés de l'organisme doivent revenir pour la supervision et coordination et donc être payé, ce qui occasionne de frais à l'organisme.
  • Être disponible une journée entière afin d'avoir le temps de mettre en place et de réaliser le projet.
  • S'engager de manière régulière. C'est à noter que, même si certains organismes apprécieront vos efforts ponctuels, c'est toujours préférable si votre groupe peut s'impliquer régulièrement. Les organismes sont par exemple réticents à mettre en contact direct avec leur clientèle des personnes sans formation et sans expérience (sans pour autant douter de leurs bonnes intentions).
  • Être un petit groupe ou subdiviser son grand groupe en sous-groupes. La plupart des projets proposés par les organismes nécessite en moyenne 10 à 20 bénévoles. Certains projets requièrent cependant un grand nombre de bénévoles (ex : activités environnementales, grands événements).
  • Avoir un budget ou pouvoir apporter du matériel pour certaines activités: plusieurs activités occasionnent des frais pour les organismes. Ceux-ci n'ont pas toujours les ressources financières pour le matériel mais seraient ravis d'accueillir un groupe de bénévoles. (ex : peinture, plantation de fleurs ou d'arbres,...).
  • Organiser une activité spéciale au profit de leur clientèle (barbecue, demi-journée de jeux, activité mettant à profit les compétences de votre groupe...) ou une activité en dehors des murs de l'organisme. Certains organismes travaillent dans de petits locaux, ce qui ne leur permet pas de recevoir des groupes de plus de 10 personnes.
  • Créer un événement-bénéfice (vente de trottoir, marche...) au profit de l'organisme de votre choix.