Études sur le bénévolat de groupe

Des études sont conscacrées au bénévolat de groupe. Consultez les rapports qui analysent le bénévolat en fonction des différents types de groupe qui s'engagent.

 

Cliquez sur un type de groupe :

- Employés

- Élèves et étudiants

- Familles

 

 

Employés

Le bénévolat des employés - mettre en relation les entreprises et les collectivités. Publié par Imagine Canada en 2007.

Résumé : Votre organisme sans but lucratif a-t-il du mal à trouver des bénévoles qui lui conviennent? Avez-vous envisagé de solliciter les entreprises de votre collectivité? Ce document donne des clés pour mobiliser les employés bénévoles, de concert avec les entreprises de votre communauté.



Les avantages et les défis du bénévolat appuyé par l'employeur. Publié par Bénévoles Canada en 2001.

Résumé : Ce document traite des répercussions, des opportunités et des défis auxquels font face les organismes sans but lucratif lorsqu'ils impliquent des bénévoles appuyés par l'employeur. Il est également conçu pour enseigner aux organismes bénévoles à comprendre et à répondre à la nouvelle tendance au bénévolat appuyé par l'employeur. Ce manuel présente des idées, des conseils et des stratégies sur la façon dont les organismes sans but lucratif peuvent inclure les bénévoles appuyés par l'employeur dans leurs opérations et considérer les avantages et les défis que pose l'intégration des compagnies canadiennes dans une vision de générosité. Il traite aussi de plusieurs enjeux que doit considérer chaque organisme sans but lucratif à la lumière de ses propres besoins et objectifs.  

 

 

 

Élèves et étudiants

Guide pour les organismes : comment mobiliser les bénévoles étudiants.  (anglais uniquement). Publié par Student Volunteering England in 2005.

Résumé : Ce guide pratique explique étape par étape comment profiter de l'énergie des étudiants et faire que vos projets se réalisent.

 

 

 

Familles

Le bénévolat familial : Rapport final. Publié par Bénévoles Canada en 2003

Résumé : Cette enquête vise à faire le point sur les pratiques actuelles en matière de bénévolat familial, à évaluer dans quelle mesure le secteur bénévole canadien est prêt à ouvrir ses rangs aux familles et à s'adapter à elles, ainsi qu'à faciliter l'élaboration de ressources utiles à la création de programmes de bénévolat familial officiels. 

Officialiser le bénévolat familial. Publié par Bénévoles Canada en 2004

Résumé : Ce manuel a été conçu dans le but d'aider les organismes ayant recours à des bénévoles à concevoir des stratégies efficaces destinées à solliciter la participation des familles à titre bénévole et à faciliter leur intégration au sein des programmes de bénévolat. Le manuel expose les défis et les avantages liés à la participation des groupes familiaux dans les milieux organisationnels et propose des outils qui faciliteront la tâche aux organismes intéressés à ouvrir leurs rangs aux familles.