Femmes de minorités ethnoculturelles

Programme « Intégration des femmes de minorités ethnoculturelles »
 
 
Le CABM a lancé le programme « Intégration des femmes de minorités ethnoculturelles » en 2017 pour aider ces femmes à augmenter leur confiance, développer leur leadership et leur donner les outils pour accéder à des postes décisionnels du milieu communautaire.
 
Pour ce faire, le CABM anime diverses activités sous le format de conférences, d'ateliers, d'accompagnement et d'un événement gratuit adressés d'une part aux femmes des minorités ethnoculturelles et d'autre part aux organismes ou associations intéressés à les accueillir. Parmi ces activités, des étudiantes en collboration avec le CABM ont effectué en 2018, une étude exclusive sur la place des femmes de minorités ethnoculturelles dans lieux décisionnels du milieu communautaire montréalais.
 

DÉCOUVREZ L'ÉTUDE EXCLUSIVE
DU CABM


 Des participantes témoignent des activités du programme
« Intégration des femmes de minorités ethnoculturelles »
             « J'ai bien aimé participer à la conférence, ça m'a permis de rencontrer d'autres femmes avec les mêmes aspirations. »
- Mahaua
          « It was my pleasure to be in this conference. To meet other women like me that aim new goals and objectives. »
- Cecilia
              


Découvrez nos activités Vous êtes?


Vos animatrices

  

Clarisse Sidney

Chargée de projet intégration diversité féminine

Vous avez des questions concernant ce projet?

Clarisse Sidney
Animatrice et chargée du programme Intégration des femmes de minorités ethnoculturelles
integration [at] cabm [dot] net
514 842-3351 poste 236

Martine S.

    

Martine Sauvageau

Formatrice invitée, Centre St-Pierre

Formatrice, accompagnatrice et consultante, Martine Sauvageau cumule plusieurs années d’expérience comme formatrice et consultante en communication organisationnelle auprès d’organismes à but non lucratif.  Elle a donné plusieurs formations touchant la communication au travail et les différents aspects de la gouvernance démocratique et elle a effectué de nombreux accompagnements en développement organisationnel: planification stratégique, élaboration de politiques de gouvernance démocratique, motivation, consolidation et communication d’équipe, intervention psychosociale ancrée dans le développement du pouvoir d’agir et prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail. Elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles stratégies de transfert et partage des savoirs et leur utilisation dans le milieu communautaire. Elle est formée comme personne-ressource dans l’approche centrée du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Une des grandes forces de Martine Sauvageau est le soutien offert aux gestionnaires et aux administrateurs et administratrices sous forme de coaching dans leur intégration des habiletés communicationnelles indispensables à un bon fonctionnement organisationnel.



Avec le soutien financier et la collaboration

                   MIDI                       Centre St-Pierre