Activités de formation

Vous outiller pour travailler avec les bénévoles

Depuis plus de 18 ans, nous offrons des formations pour les gestionnaires des ressources bénévoles et pour toutes autres personnes œuvrant dans le secteur communautaire. Nous présentons des ateliers parfois dans nos bureaux pour rassembler des participants provenant de différents groupes et agences et parfois à l'extérieur pour desservir des groupes d'employés et/ou bénévoles d'un même organisme. Il s'agit d'une occasion rêvée pour rencontrer des collègues venant de différents organismes et échanger avec eux idées et méthodes.

Attention - Attention - Attention - Attention - Attention

Pour répondre aux besoins de certaines organisations en matière d'encadrement de bénévoles, nous mettons en ligne deux guides vous permettant de mettre en place ou d'améliorer vos outils de gestion actuels.
  1. Comment créer un Guide du bénévole*;
*Ces guides sont accompagnés d'une boîte à outils comprenant des modèles de documents pouvant être joints aux guides.


 Les « Essentiels » de la gestion des ressources bénévoles

La série « Les Essentiels » couvre la base de la gestion des ressources bénévoles et comprend les quatre ateliers sous-mentionnés. Chaque atelier est offert au coût de 70 dollars (dîner inclus). L'inscription aux quatre ateliers de la série est offerte au coût de 210 dollars (soit le coût de trois ateliers). 

 Nos formations sont complètes pour la session d'été. Surveillez notre site Internet, pour connaître les dates  pour la session d'automne !


La sélection et le filtrage des bénévoles - COMPLET
L'encadrement des bénévoles - COMPLET
Répondre à des situations difficiles avec les bénévoles - COMPLET

 

Le recrutement des bénévoles 

  • Quel est le rôle joué par les bénévoles au sein de votre organisme?
  • En quoi ce rôle est-il primordial à votre mission?
  • Comment identifier des nouveaux groupes de bénévoles potentiels?
  • Comment «vendre» votre organisme aux bénévoles?
  • Comment décrire les postes bénévoles de votre organisme?

La sélection et le filtrage des bénévoles  

  • Quels sont les outils et les techniques essentiels pour la sélection et le filtrage des bénévoles?
  • Qu'est-ce que l'obligation de diligence à laquelle sont tenus les organismes?
  • Comment évaluer le risque associé à un poste bénévole?
  • Comment déterminer les critères de sélection d'un candidat bénévole?
  • Comment refuser un bénévole?

L'encadrement des bénévoles  

  • Quels outils facilitent l'orientation des bénévoles au sein de votre organisme?
  • Quels sont les besoins en matière d'orientation et de formation de votre organisme?
  • Comment évaluer votre programme de formation?
  • Quelles sont les cinq fonctions liées à la supervision de bénévoles?
  • Comment donner un feedback efficace?
  • Comment évaluer le travail d'un bénévole?

Répondre à des situations difficiles avec les bénévoles 

  • Comment agir face à des situations difficiles avec des bénévoles?
  • Comment naissent les conflits dans le travail bénévole?
  • Comment prévenir des situations problématiques?
  • Quels sont les outils de résolution de problème et de gestion de conflit?
  • Comment appliquer les cinq fonctions de la supervision aux situations difficiles?

Inscription

Veuillez s'il vous plaît compléter la fiche d'inscription prévue à cette fin.  Pour de plus amples informations, contactez  slanglois [at] cabm [dot] net (Suzane Langlois) au 514.842.3351. 



Formations sur demande

Ce service est offert aux organismes à but non-lucratifs qui souhaitent obtenir des outils sur la gestion des ressources bénévoles.

 

Nous sommes en mesure d'offrir nos formations dans votre organisme ou dans le cadre d'événements (rassemblements, conférences, formations d'équipe etc.) et de les adapter en fonction de vos besoins et des thèmes que vous souhaitez aborder.

 

Offrir une formation à vos bénévoles, à votre équipe ou aux membres de votre conseil d'administration est un excellent moyen d'améliorer les habelités, la cohésion et la motivation au sein de votre organisme. 

 

Il est important de savoir que l’organisme doit couvrir les frais de formation, de déplacement et des repas de la formatrice.

 

Si vous êtes intéressés à recevoir une formation, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Pour de plus amples informations, contactez abeaudoin [at] cabm [dot] net (Adeline Beaudoin )au 514.842.3351.


Foire aux questions

Qu'est-ce que je retirerai de ma formation?
Mise à part l'augmentation de vos habiletés et connaissances, une attestation vous sera remise si vous participez aux quatre ateliers de la série les «Essentiels». La participation à la série les «Essentiels» plus quatre autres sessions de formation (journée complète) vous permettra d'obtenir un certificat en gestion des ressources bénévoles. La participation à deux sessions demi-journée est l'équivalent d'une journée complète de formation.

Que coûte la formation?
Les sessions journée complète sont offertes au coût de 70 dollars par personne, dîner compris (63 dollars pour les organismes membres du CABM). Les sessions demi-journée sont disponibles au coût de 35 dollars (31 dollars pour les organismes membres). Une inscription aux quatre ateliers des « Essentiels » vous revient au prix rabais de 210 dollars.

À quel endroit ont lieu les sessions de formation?
Toutes les sessions ont lieu au Centre d'action bénévole de Montréal, 2015, rue Drummond, suite 300, Montréal (Métro Peel). Toutefois, nous pouvons offrir d'animer un ou plusieurs ateliers de formation dans les locaux de votre organisme. Contactez Suzane Langlois au 514.842.3351.

Quelle est la durée d'une formation?
La formation journée complète commence à 9 heures, pour se terminer à 16 heures. La formation demi-journée dure de 9 heures à midi. Nous vous demandons d'arriver quelques minutes avant l'heure prévue, afin que l'atelier puisse commencer à l'heure.

Dois-je apporter un dîner?
Un repas est servi à toutes les personnes qui assistent à une journée complète de formation. Café et collations sont servis aux formations demi-journée. Veuillez prendre note que nous pouvons accommoder les personnes végétariennes, si elles nous préviennent de leurs préférences alimentaires au moins une semaine avant la tenue de l'atelier.

Combien de personnes y aura-t-il dans mon groupe?
Afin de fournir un environnement optimal pour l'apprentissage, le CABM limite l'inscription à douze participants.

Est-ce que mon organisme est membre du CABM?
Le membership, dont le coût varie de 10 à 25 dollars, peut être renouvelé jusqu'au 31 décembre pour l'année suivante. Pour savoir si votre organisme est membre du CABM, contactez Suzane Langlois au 514.842.3351.

Qu'est-ce que je fais si je ne peux pas venir?
S'il vous est impossible de vous présenter à une session à laquelle vous êtes inscrit, veuillez en aviser Suzane Langlois le plus rapidement possible en appelant au 514.842.3351. Veuillez noter que les coûts d'inscription sont non remboursables si nous ne sommes pas informés cinq jours ouvrables avant le début de la session.

Une formation peut-elle être annulée?
Le CABM se réserve le droit d'annuler toute session pour laquelle nous n'avons pas un minimum de six inscriptions. En cas d'annulation, les coûts d'inscription seront remboursés.

Pour plus d'informations contactez abeaudoin [at] cabm [dot] net (Adeline  Beaudoin).