La Popote communautaire

La Popote roulante et les repas communautaires sont des services offerts aux aînés par des bénévoles.

 

Les bénévoles de la Popote roulante assurent la livraison des repas chauds à domicile à une clientèle en perte d'autonomie, c'est-à-dire à des personnes ayant besoin de services leur permettant de demeurer chez elles plutôt qu'en institution.

Les repas communautaires, souvent suivi d'autres activités socio-culturelles pour les aînés, s'adressent à une clientèle jouissant d'une plus grande mobilité.

La Popote roulante est un excellent exemple de collaboration entre les services gouvernementaux et le secteur communautaire. Les bénéficiaires de la Popote sont référés principalement par les CLSC, ainsi que par des médecins ou d'autres intervenants communautaires en mesure d'évaluer leurs besoins. Avant de nous être référé, le client aura été évalué par l'intervenant.

Financement : Le paiement des repas par les clients constitue la source principale de financement du service. Il couvrent en général le coût d'achat des aliments ainsi que les frais d'emballage et de livraison. D'autres sources de revenus, tels les dons reçus des clubs de service, des commerçants du quartier, d'autres groupes locaux ou des particuliers, permettent à la majorité des Popotes de s'autofinancer. Les Popotes ayant besoin d'une aide financière peuvent faire une demande d'aide ponctuelle au Comité central des services alimentaires bénévoles qui étudie chaque cas individuellement.

Le Bureau central des services alimentaires bénévoles, un programme du Centre d'action bénévole de Montréal, est subventionné par la Régie régionale de Montréal-Centre dans le cadre de son programme de maintien à domicile.

Pour d'autres renseignements concernant les Popotes roulantes et les services de repas communautaires, veuillez communiquer avec mnorthrup [at] cabm [dot] net">Marjorie Northrup ou svalade [at] cabm [dot] net">Sylvie P.Valadesvalade [at] cabm [dot] net"> au Centre d'action bénévole de Montréal, au 514.842.3351.