« Partageons nos talents »... de vidéastes! - Quand l'action devient sensibilisation...

Partageonsnostalents.jpg
En décembre dernier, le groupe de préadolescents « Les Chevaliers en Pyjama » a participé au concours « Ta pub à la télé couleur! » du Centre d'action bénévole de Montréal (CABM). Quelques semaines plus tard, le groupe a appris avec grande joie que c'est sa publicité - intitulée « Partageons nos talents » - qui avait été sélectionnée gagnante par le jury du concours; lui donnant ainsi l'occasion de rejoindre des centaines de téléspectateurs sur les ondes de VOX durant tout le mois de février... Mais qui sont exactement ces « Chevaliers en Pyjama » faiseurs de vidéos? Et qu'est-ce qui a bien pu les amener à participer au concours du CABM?

« Les Chevaliers en Pyjama »
« Les Chevaliers en Pyjama », c'est un groupe de jeunes de plus ou moins 12 à 15 ans qui se rencontrent de 3 à 4 fois par mois chez une sympathique famille de quartier St-Michel, dans l'est de Montréal, depuis bientôt trois ans. L'activité à laquelle ils participent est l'une des quatre activités de base offertes par les communautés bahá'íes à travers le monde (1). Ici comme ailleurs, elle est habituellement animée par des jeunes bénévoles d'approximativement 18 à 25 ans formés spécialement pour ce type d'activité (2).

Le programme, en partie informel, vise à développer la capacité des jeunes à réfléchir et échanger sur des enjeux moraux divers, à identifier les implications morales de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font, ainsi qu'à leur donner le goût de l'engagement dans leur communauté. À cet effet, assez régulièrement, le groupe est amené à planifier et accomplir diverses activités de service telles que ramasser des feuilles ou des déchets dans le voisinage, collecter des fonds ou des denrées non périssables pour des organismes socio-communautaires, ou encore visiter des personnes âgées dans un centre avoisinant...

Le concours
Les activités artistiques de toutes sortes étant également bien appréciées des « Chevaliers en Pyjama », lorsqu'un des animateurs est arrivé avec l'idée de participer à un concours de courts-métrages sur l'action bénévole (après l'avoir vu annoncé plusieurs fois dans le métro...), le groupe s'est évidemment très rapidement et tout naturellement enthousiasmé pour le projet. Après quelques semaines de préparation et de discussions sur la forme qu'allait prendre le scénario, le groupe s'est finalement mis d'accord sur le concept qui serait adopté. Parents, voisins et petits frères et sœurs furent alors mobilisés l'instant d'une journée pour tourner le tout; et le montage final fut réalisé par un des animateurs qui s'y connaissait un peu.

La suite, vous la connaissez... Mais ce que vous ne savez pas, c'est que depuis la petite victoire de leur film, le groupe a bien continué ses projets de service; en consultant, notamment, la banque du CABM. Et puis maintenant, si ce n'est pas déjà le cas, il vous invite vous aussi, à votre tour, à « partager vos talents »!

Gregory Fortin-Vidah, animateur-responsable
Pour plus d'informations sur le groupe : chevaliersenpyjama [at] hotmail [dot] com

(1) La Foi bahá'íe est une religion indépendante considérée comme la plus jeune religion mondiale. Son but fondamental est de permettre l'établissement de la paix mondiale et l'unité de l'humanité. Pour plus d'informations, voir le bahai.org.
(2) À noter que ces activités pour préadolescents, comme l'ensemble des activités communautaires bahá'íes, incluent et sont ouvertes aux gens de toutes croyances et de toutes origines.