23 ans d'une amitié capable de faire bouger les montagnes!

ParrainageMarronniers_030507.jpg
Le 15 avril dernier, au Medley, le Prix Gérard Hamon, édition 2007, a été attribué à Claire Guertin et Lise Lefebvre, respectivement marraine et filleule au Parrainage civique les Marronniers. Décernée annuellement dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, cette prestigieuse distinction vient reconnaître la qualité exceptionnelle d'un jumelage ainsi que les retombées bénéfiques qui en découlent tant pour les personnes impliquées que pour la collectivité.

Rappelons que le Parrainage civique les Marronniers est un organisme à but non lucratif, qui mise sur la création de jumelages entre des citoyens bénévoles et des personnes ayant une déficience intellectuelle pour améliorer la qualité de vie de ces dernières et briser leur isolement. L'organisme, situé dans le quartier Rosemont à Montréal, existe depuis 1980.

Pourquoi les deux lauréates ont-t-elles suscité l'adhésion du jury? Le mouvement du parrainage civique vise à « rendre le monde meilleur, un jumelage à la fois ». Avec Claire et Lise on peut affirmer, sans l'ombre d'un doute, « mission accomplie » !

Lise est maintenant une femme dynamique, débrouillarde et entourée d'amis, et cela, en bonne partie grâce à sa marraine qui a constamment su favoriser son autonomie et sa participation à la vie de la communauté. « Ma filleule avait toutes les qualités pour se réaliser, affirme Claire. Je me sens privilégiée d'avoir fait le chemin avec elle. Elle a fait de moi une meilleure personne. Nous deux, c'est du solide. Après 23 ans, on est toujours là l'une pour l'autre. »

Le Parrainage civique les Marronniers offre actuellement aide et soutien à près de 70 jumelages. Il est, par ailleurs, membre du Regroupement québécois du parrainage civique qui rassemble vingt organismes de parrainage. Chacun d'eux a pour objectif l'intégration et la participation sociale des personnes qui vivent avec une incapacité (intellectuelle, physique ou psychique).

Site Web du Parrainage
Légende de la photo :

De gauche à droite : Monsieur Jean Charest, directeur du partenariat et de l'intervention individuelle de l'OPHQ, madame Lise Lefebvre, filleule gagnante, madame Lise Cloutier, agente d'intégration du Parrainage civique les Marronniers (en remplacement de Claire Guertin, la marraine gagnante) et madame Yvette Leblanc, présidente du Regroupement québécois du parrainage civique.

Bravo aux lauréates du Prix Gérard Hamon - 9ième édition, de la part des bénévoles et du personnel du CABM.