Aider les OBNL à conserver leur statut d'organisme de bienfaisance

fcabq.gif
Comment les organismes de bienfaisance peuvent-ils informer le public du travail qu'ils accomplissent et montrer à la population qu'ils dépensent les dons recueillis de manière responsable? Que veulent savoir les citoyens au sujet des organismes de bienfaisance qu'ils appuient ou qu'ils prévoient appuyer? Ces questions tombent à point, compte tenu du nombre particulièrement élevé de dons de bienfaisance qui sont versés au mois de décembre de chaque année.

C'est pourquoi des renseignements, des ressources et des offres de formation indispensables sont mis à la disposition de ces organismes sur le nouveau site Internet du Dossier des organismes de bienfaisance, lancé le 6 décembre 2007.

Le site Internet de l'Agence du revenu du Canada (ARC) contient des renseignements sur les finances et les activités de plus de 82 000 organismes de bienfaisance enregistrés. Ces données proviennent de la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (formulaire T3010A) que les organismes de bienfaisance doivent remplir et soumettre annuellement.

L'an dernier seulement, au-delà de 2 500 organismes de bienfaisance enregistrés ont perdu leur statut d'organisme de bienfaisance, faute d'avoir soumis leur déclaration de renseignements. L'ARC et les organismes de bienfaisance conjuguent leurs efforts afin d'assurer l'exactitude des renseignements déclarés chaque année et rendre ces derniers accessibles sur le site Internet de l'ARC.

Le Dossier des organismes de bienfaisance est un projet pancanadien de la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, dirigé par le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire (CRDSB). Financé par l'ARC, le projet vise à sensibiliser les organismes de bienfaisance enregistrés à l'importance de remplir correctement le formulaire T3010A et de le soumettre dans les délais prescrits, et à leur donner les outils voulus pour le faire. Les responsables du projet ont conçu des ressources pédagogiques et des outils virtuels d'apprentissage disponibles en français et en anglais. De plus, plus de 200 ateliers seront donnés partout au Canada.

La FCABQ, gestionnaire du programme au Québec

Ce projet pancanadien visant à soutenir les organismes communautaires n'est pas le premier du genre auquel participe la Fédération des centres d'action bénévole du Québec. En 1999, la FCABQ était l'hôte du Forum canadien sur le bénévolat. Tenu pour la première fois de son existence à Montréal, l'événement a accueilli quelques 700 participants de quatre continents. Par la suite se sont ajoutés les programmes Génération V destiné à former de futurs jeunes gestionnaires d'organismes, Notre Millénaire visant à souligner l'importance de l'engagement bénévole à l'aube de l'arrivée d'un nouveau millénaire et plus récemment, la mise sur pied du Portail communautaire et le développement de contenus en français.

Comme l'obligation de rendre des comptes et la transparence des organismes de bienfaisance suscitent de plus en plus d'intérêt, nous voulons renforcer l'expertise de ce secteur et contribuer à préserver la haute estime du public dont il jouit. Afin de connaître les dates et les lieux des prochaines sessions de formation présentées en 2008, surveillez les sites Internet de la FCABQ et du Dossier des organismes de bienfaisance de l'ARC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet ou pour vous inscrire à de prochaines séances, contactez-nous en composant le 514.843.6312 ou, pour les gens à l'extérieur de Montréal, le 1 800 715.7515 ou encore, écrivez à helenelanthier [at] fcabq [dot] org.
Source : FCABQ