Ces souffrances qui laissent des marques... Conférence le mardi 4 mai 2010

abqsj.jpg

Marie-Marcelle Desmarais, travailleuse sociale, formatrice et directrice de l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM), est une femme engagée depuis de nombreuses années auprès des personnes et des peuples ayant vécu de grands traumatismes; elle a développé une approche d'une grande richesse afin d'aider ceux-ci à se reconstruire.

L'expérience de la souffrance reliée à des traumatismes peut affecter profondément l'individu qui la subit. Il peut ainsi demeurer prisonnier de certains comportements et de peurs qui nuisent à son développement et à son engagement envers les autres. Quand nous croisons cette souffrance en l'autre, cela nous rejoint.

  • Comment pouvons-nous devenir des bénévoles plus conscients de l'impact des traumatismes sur les personnes, enfants ou adultes ?
  • Comment pouvons-nous être attentif et soutenant ?
  • Quels sont les éléments dont nous devons tenir compte pour vraiment aider ?

À l'heure où le Québec accueille de nombreuses familles, adultes et enfants, provenant de tous les horizons du monde et portant souvent dans leurs bagages des empreintes d'événements traumatiques, comment pouvons-nous nous engager efficacement envers eux?

Cette conférence s'adresse d'abord aux bénévoles oeuvrant auprès des jeunes mais également à tous ceux et celles qui s'intéressent à la croissance des personnes.

Veuillez s'il vous plaît confirmer votre présence auprès du secrétariat de Les Associés bénévoles aux services des jeunes (ABQSJ) au (514) 948-6180.


Contribution volontaire
DATE: mardi le 4 mai 2010
LIEU: 7400, boul. Saint-Laurent, salle 504 (métro De Castelnau)
HEURE: 18h30 à 21h30