Comment devenir un organisme de bienfaisance « vert »

vert.jpg
Devenir un organisme plus vert est bon tant pour l'environnement que pour votre crédibilité.  De plus en plus de gens sont motivés à réduire leur consommation et leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et aussi demandent plus d'actions au nom des corporations, municipalités et services. Lorsque vous-prenez l'initiative d'adopter de nouvelles habitudes vertes vous montrez à vos sympathisants votre rôle de leader en étant concerné pour sauver l'environnement.

Même si les activités de votre organisme ne sont pas dévouées à l'environnement, vous avez la possibilité de faire des petits changements qui peuvent avoir un gros impact. Estela Kennan, une consultante pour des organismes de bienfaisance, dans son article «How to Be a Green Non Profit », partage des suggestions faciles pour devenir « vert » :

• Créez un bulletin électronique. Vous économiserez sur les frais d'imprimerie, de papier ,de la poste et aussi de l'essence causée pour envoyer votre bulletin. Demandez à vos sympathisants leur préférence entre la version électronique ou en papier.
• Faites le ménage sur votre liste d'abonnés. Cela peut semble contre-productif mais c'est important que les gens qui veulent vraiment votre information la reçoivent. Demandez à vos sympathisants qui sont sur votre liste depuis plusieurs années s'ils veulent y rester. Vous pouvez ainsi économiser sur les frais d'imprimerie et de la poste.
• Utilisez des ampoules fluorescentes. Elles sont un peu plus chères que les ampoules régulières, mais à long terme elles durent dix fois plus longtemps et utilisent 2/3 d'énergie que les ampoules régulières.

Une autre suggestion est de tirer avantage du mouvement anti-sacs de plastique et l'utiliser comme une opportunité de marketing. Récemment beaucoup de magasins excluent la vente des sacs en plastique et offrent des sacs réutilisables pour faire les courses. Les organismes de bienfaisance pourraient faire le design et vendre leur propre sac. Ce n'est pas cher et, c'est bon pour l'environnement et cela vous offre la chance de faire la promotion de votre organisation.

Source : Voluntarygateway.ca 
Pour lire le reste de l'article (disponible en anglais seulement), cliquez ici.