Le CABM, lauréat des prix Agnes-C. Higgins et Hommage bénévolat-Québec!

prix_agnes_c._higgins_groupe.jpg

La récente obtention des prix Agnes-C. Higgins de Centraide et Hommage bénévolat-Québec souligne le travail exceptionnel accompli depuis déjà 70 ans par les bénévoles et employés du Centre d'action bénévole de Montréal.

Agnes-C. Higgins - Centraide

Chaque année, afin de reconnaître la qualité des efforts consentis à l’intérieur de son réseau, Centraide du Grand Montréal décerne les prix les Solidaires (attribués aux organisations qui participent à la campagne Centraide) et les prix Agnes-C.-Higgins, Antoinette-Robidoux et Gilles-Cousineau, décernés respectivement à un organisme du réseau, à un employé d’organisme et à un bénévole d’organisme.

Cette année, le prix Agnes-C. Higgins a été décerné au Centre d'action bénévole de Montréal (ex aequo avec Pro-gam, Centre de recherche et d'intervention et violence conjugale et familiale). Ce prix est décerné à un organisme particulièrement innovateur dans la réponse aux besoins sociaux de la communauté.

Fondé en 1937, le Centre d'action bénévole de Montréal a été le premier centre de bénévolat du Canada. Il célèbre cette année 70 ans de contribution significative à la collectivité et constitue un pilier de l'action bénévole montréalaise. Son mandat est de promouvoir le bénévolat, ce qui s'actualise dans le recrutement et le soutien aux bénévoles et aux organismes communautaires.

Le Centre reçoit annuellement en entrevue quelque 1 500 personnes intéressées à faire du bénévolat et en réfère jusqu'à 7 000 pour qu'elles obtiennent divers services. À l'heure actuelle, plus de 700 organismes communautaires se prévalent de son service de recrutement, nombre qui a plus que doublé depuis dix ans. C'est aussi par ses activités de gestion et de formation des bénévoles que le Centre est considéré comme une institution dans son milieu d'intervention. Centraide soutient le Centre d'action bénévole de Montréal depuis 1974.

Légende : La cérémonie de remise du prix Agnes-C. Higgins s'est tenue à Montréal le 26 avril dernier. De gauche à droite : François Lahaise, agent des communications ; Gabrielle Richard, agente des relations communautaires ; Antonella Campa, coordonnatrice aux ressources bénévoles ; Kevin Cohalan, directeur général ; Marjorie Northrup, coordonnatrice aux Services alimentaires bénévoles ; André Guérard, président du conseil d'administration et Alison Stevens, coordonnatrice formation et consultation.

Hommage bénévolat-Québec

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis depuis dix ans par le gouvernement du Québec pour souligner l'engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d'organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leurs communautés ainsi que les actions accomplies par des organismes pour promouvoir et étendre l'engagement bénévole. Le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales est responsable de l'organisation du prix.

La cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec s'est tenue à Québec le 18 avril 2007 (voir photo). À cette occasion, le sous-ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Turenne, a remis le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie «Organisme en action» au Centre d'action bénévole de Montréal, représenté par M. André Guérard, le président de son conseil d'administration (également présent sur cette photo : M. Bernard Cliche, représentant d'Hydro-Québec).

Citation : «Actif depuis 70 ans, le Centre d'action bénévole de Montréal est considéré comme une institution dans son milieu d'intervention et un pilier de l'action bénévole dans sa région. Son approche du recrutement de bénévoles est dynamique et novatrice : oriflammes dans les rues de Montréal, annonces sur les afficheurs électroniques du métro, bannières Web, affichage dans les espaces publics, etc. Il ne ménage rien pour susciter l'intérêt des bénévoles potentiels, et la plupart du temps sans rien débourser. Cette stratégie est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Montréal et de partenaires privés dont le soutien est en soi un geste d'appui à l'action bénévole. Son expertise en matière de bénévolat, le Centre sait la mettre à la disposition des autres organismes. Son programme de formation en gestion des ressources bénévoles contribue fortement à l'émergence d'un sentiment de confiance à l'égard des compétences des bénévoles et de la qualité de leur travail.»

Légende : La cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec s'est tenue à Québec le 18 avril dernier. Présents sur la photo : François Turenne, sous-ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, André Guérard, président du conseil d'administration du Centre d'action bénévole de Montréal et lauréat catégorie « Organisme en action » et Bernard Cliche, représentant d'Hydro-Québec.