Le gouvernement du Canada encourage les nouveaux arrivants à faire du bénévolat

NouveauxArrivants.jpg
Comme bon nombre d'entre vous le savez probablement déjà, le gouvernement du Canada a rendu public un nouveau guide d'étude à l'intention des immigrants intitulé Découvrir le Canada. Cette initiative a suscité une intense couverture médiatique et de nombreux commentaires, qui faisaient surtout ressortir que Découvrir le Canada est un document beaucoup plus détaillé que les autres guides du même genre qui l'ont précédé.

Mais peu de gens ont remarqué que, dans la partie sur les responsabilités liées à la citoyenneté, le document mentionne clairement le bénévolat.

La formulation exacte est la suivante :

« Offrir de l'aide aux membres de la communauté - Des millions de bénévoles donnent de leur temps aux autres sans être payés pour ce faire, que ce soit en aidant des personnes dans le besoin, en prêtant main-forte à l'école de leur enfant, en travaillant dans une banque d'alimentation ou un autre organisme de bienfaisance, ou en encourageant les nouveaux arrivants à s'intégrer. Le bénévolat est un excellent moyen d'acquérir des compétences utiles et de se faire des amis et des relations. »

Nous espérons que cette reconnaissance de l'apport des bénévoles est le signe d'une volonté, de la part du gouvernement canadien, de prendre au sérieux la nécessité d'intégrer les nouveaux arrivants à la communauté bénévole canadienne.

Le gestionnaire des politiques publiques de Bénévoles Canada a assisté au lancement du guide Découvrir le Canada. Les représentants de Citoyenneté et Immigration Canada qui étaient présents lui ont dit qu'ils considéraient le bénévolat comme un important indicateur du degré d'intégration des immigrants récents. Ces représentants se sont montrés intéressés à trouver des façons de travailler en collaboration avec Bénévoles Canada dans le futur.

Source : Édition décembre 2009 du bulletin électronique de Bénévoles Canada.