Le Petit Futé est dans le Bel Âge!

bel_age.jpg

Le bénévolat a la cote à Montréal. Près d'un Montréalais sur cinq a donné de son temps bénévolement auprès d'un organisme communautaire, en 2000. Mais alors, où sont-ils, ces 300 000 bénévoles montréalais? Pourquoi les médias n'en tirent-ils qu'un bref portrait, une fois l'an ou presque?

Ils travaillent souvent dans l'ombre, et font véritablement rouler la métropole. À bien y penser, que serait Montréal sans Suicide Action Montréal, Moisson Montréal, ou Jeunesse au Soleil? Quelle figure aurait la vie culturelle de la métropole, en l'absence des centaines de bénévoles prenant part aux festivals et autres mondiaux du sport ou de la bière? Et qu'en serait-il de la qualité de vie des personnes âgées ou malades, pour lesquelles les services offerts par des bénévoles viennent souvent jouer un rôle décisif ?

Véritable phénomène underground, le bénévolat est partout. Et, qu'importe sa popularité, il demeure très certainement mal connu. En effet, combien savent qu'il est possible de faire du bénévolat en groupe? Qu'il existe du jumelage intergénérationnel? Qu'accueillir un chiot Mira, c'est aussi une forme de bénévolat? Et qu'il est envisageable de venir en aide à un parfait inconnu, par l'entremise de quelques cliquetis sur un clavier d'ordinateur?

Voilà donc le but du guide Être bénévole à Montréal : rendre compte de la diversité des implications bénévoles possibles. Il sera question d'organismes, de projets et de bénévoles montréalais qui, par leur originalité, leur humour, ou la spécificité de leur parcours, changent la donne et vont à coup sûr piquer votre curiosité. Il n'en tient qu'à vous de poursuivre les démarches !

 

En voici quelques extraits! Lire la suite

P.-S. De nouveaux extraits du guide seront mis en ligne environ une fois par mois. Une entente avec le journal papier Le Bel Âge devrait être finalisée sous peu.
Source : Guide Petit futé être bénévole à Montréal - Bénévolat montreal