L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation 2007 enfin disponible!

ECDBP2007F.jpg
De nouvelles données rendues publiques aujourd'hui sur la plus vaste étude canadienne sur le don et le bénévolat mettent en lumière l'aide que certains groupes de la population offrent aux autres et à leurs collectivités. Les résultats de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, 2007 présentent un portrait des activités qui font partie intégrante du tissu social canadien et qui nous permettent de comprendre comment et pourquoi les Canadiens contribuent à leurs collectivités au moyen de dons, de bénévolat ou d'aide directe.

Même si les taux de don, de bénévolat et d'entraide n'ont à peu près pas changé depuis l'enquête de 2004, la valeur totale et l'importance des dons, ainsi que le nombre total d'heures de bénévolat ont connu une croissance modeste. Des variations ont également été observées à l'échelle des provinces et des territoires.

En 2007, les Canadiens ont versé au total 10 milliards de dollars en dons, une hausse de 12 % ou de 1,1 milliard de dollars par rapport à 2004, et ils ont consacré 2,1 milliards d'heures à l'action bénévole, une augmentation de 4,2 %. Le don moyen est passé de 400 $ en 2004 à 437 $, alors que le nombre moyen d'heures de bénévolat est demeuré à peu près le même à 166 heures. La majeure partie de cet appui est le fait d'un petit groupe de la population : 21 % des Canadiens sont à l'origine de 82 % de la valeur totale des dons, et 12 % des Canadiens assurent 78 % de toutes les heures de bénévolat.

 

Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, téléchargez le rapport complet à http://www.donetbenevolat.ca.