Liens entre la santé et le bénévolat - nouvelle ressource en ligne

50.jpg

À mesure que la population canadienne prend de l'âge, le paysage du bénévolat se modifie dans notre secteur. Au cours de la dernière année, grâce à une aide financière du Groupe Investors, nous avons procédé à une analyse des liens entre la santé et le bénévolat. La revue de la littérature (en anglais seulement) que nous avons alors effectuée nous a servi de guide dans l'élaboration d'une nouvelle ressource en ligne. Notre objectif est d'éduquer le public canadien et les organismes du secteur bénévole sur les divers bienfaits sur la santé liés au bénévolat ainsi que sur les nouvelles approches visant à mobiliser la génération des baby-boomers.

Le 1er novembre 2008, Bénévoles Canada a dévoilé la première phase de son nouveau site promotionnel sur le bénévolat et la santé des aînés, à www.benevoles50ans-et-plus.ca. Cette ressource en ligne vise à rejoindre les baby-boomers dans le but de les encourager à poursuivre leurs activités bénévoles ou à devenir bénévoles en mettant leur vaste éventail de compétences, leur riche expérience et leur passion au service d'une cause. Le site encourage également les bénévoles à se trouver des activités qui leur conviennent et qui correspondent à leurs intérêts, leurs compétences, leur disponibilité et autres.

Le lancement public de cette nouvelle ressource a eu lieu à l'occasion du tout premier Zoomer Show, qui s'est déroulé au Direct Energy Centre à Toronto, Ontario, les 1er et 2 novembre 2008. Le Zoomer Show, un salon professionnel axé sur l'information qui avait pour thème « Des baby-boomers pleins d'entrain », nous a permis de diffuser notre message en matière de bénévolat aux côtés de centaines d'autres exposants souhaitant capter l'attention et l'intérêt des quatorze-milles participants. Nous avons partagé notre aire d'exposition avec Volunteer Toronto, qui nous a permis de prendre contact avec les communautés locales.

Comme vous êtes un partenaire de premier plan de Bénévoles Canada, nous vous invitons à jouer un rôle actif dans ce lancement. Nous demandons à votre organisme de faire mention de cette nouvelle ressource sur son site Web, dans ses documents promotionnels ou son bulletin, au moyen d'une brève introduction et d'un lien vers le site. Le texte suivant pourrait convenir, mais n'hésitez pas à le modifier à votre guise :

Découvrez comment un engagement au sein de votre collectivité (vous pouvez indiquer ici le nom de votre organisme) peut faire des merveilles pour votre santé et votre bien-être. Rendez-vous à www.benevoles50ans-et-plus.ca.

Pour établir un lien encore plus direct vers la mission de votre organisme et les possibilités qu'il offre en matière de bénévolat, vous pouvez nous faire parvenir des récits, des photos ou des vidéos portant sur des bénévoles baby-boomers, que nous pourrons afficher sur notre site. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous soumettre quoi que ce soit, veuillez communiquer avec notre gestionnaire de projet, jbrophy [at] volunteer [dot] ca (James Brophy), au 1 800 670-0401, poste 223. Vous pouvez aussi consulter dlapierre [at] volunteer [dot] ca (Don Lapierre), au poste 234.

À surveiller

En décembre 2008, nous comptons lancer une nouvelle ressource à l'intention des organismes ayant recours à des bénévoles. Cette ressource portera sur les changements qu'il faudra apporter dans le secteur afin de créer des possibilités de bénévolat attrayantes susceptibles d'intéresser et de mobiliser les baby-boomers.

Merci.

Ruth MacKenzie
Présidente
Bénévoles Canada


353 Dalhousie Street, 3rd Floor
Ottawa, ON K1N 7G1
Tel./Tél. : 613-231-4371 ext. 235 / poste 235
1 800 670-0401
Fax./Téléc. : 613-231-6725