Pour une vie à l'échelle locale

Vivrealechellelocale.jpg

Montréal, le 11 mai 2010 - Le comité Aliments d'ici du GRIP-UQÀM vous convie à la 4e éditon de son événement annuel, Vivre à l'échelle locale, qui se tendra du 21 au 23 mai 2010, au Coeur des sciences de l'UQÀM (Métro Place-des-Arts, 2119 Jeanne-Mance). Ce rassemblement se veut un espace de réfexion sur les façons de vivre ensemble et d'amener notre société vers des modes de vie et d'organisaton sociale cohérents avec le lieu où nous sommes, avec ses écosystèmes, ses partcularités.

Vivre à l'échelle locale regroupe, chaque année, plusieurs centaines de personnes autour de discussions partcipatves, de kiosques et d'ateliers pratques dans une ambiance conviviale. Cet événement s'adresse à des partcipants de tous âges et de tous les milieux. Jocelyn Darou, coordonnateur du GRIP-UQAM et membre du comité d'organisaton de l'événement explique l'optque dans laquelle s'insère l'événement : "Nous désirons amener les gens à discuter, penser et apprendre des façons de faire, de vivre et de s'organiser qui sont en harmonie avec les écosystèmes qui nous supportent ainsi qu'avec le besoin naturel des humains à ressentr une connexion avec le monde dans lequel ils vivent. Plus qu'un simple rassemblement à propos d'actons individuelles ou d'achat local, l'évènement se veut un lieu de rencontre, de célébraton et de réfexion profonde sur le type de société dans lequel nous voulons vivre."

Nous avons la chance d'avoir comme porte-parole Serge Mongeau, écrivain, éditeur, militant et fondateur de la maison d'éditon Écosociété. Père de la simplicité volontaire au Québec, il est maintenant membre actf du Mouvement québécois de la décroissance conviviale, qui organise plusieurs actvités de sensibilisaton à travers la province afn de réféchir à un projet de société conviviale et écologiquement durable.

Pour plus d'informaton, nous vous invitons à consulter le site web: alimentsdici.info/echelle.locale Le comité Aliments d'ici est un comité de recherche et de mise en pratque d'alternatves pour se nourrir de manière locale, saine et abordable. Membres du Groupe de Recherche d'Intérêt Public de l'UQAM (GRIPUQAM), nos actvités visent le partage de connaissances, la sensibilisaton, l'acton collectve et la solidarité ville-campagne.

Le Groupe de Recherche en Intérêt Public (GRIP-UQÀM) réféchit sur les enjeux socio-écologiques qui touchent directement et indirectement tous les individus et toutes les sociétés présentes et futures. Devant les défs posés par la crise écologique due à l'actvité humaine, le GRIP travaille, recherche et s'appuie sur des modèles politco-économiques alternatfs, existants et à construire, fondés sur le développement d'initatves locales, communautaires et écologiques axées sur la démocrate partcipatve, la coopératon et le partage des connaissances et des ressources.

 

-30-

Comité Aliments d'ici du GRIP-UQAM
alimentsdici.info/echelle.locale
grip [at] uqam [dot] ca
(514) 987-3000 poste 4077