Statistique Canada vous propose trois ateliers à Montréal ce printemps

1.     Initiation à la statistique élémentaire
(le lundi le 25 avril – en anglais)

Il s'agit soit d'une révision rapide pour ceux et celles ayant déjà suivi un cours de statistique, soit d'une initiation rapide à la statistique élémentaire pour les vrais débutants. L'utilisation de mesures statistiques telles que les pourcentages, les moyennes, les fréquences et les erreurs-types est fort répandue. Mais comment calcule-t-on ces mesures et que nous disent-elles exactement? Cet atelier d'un jour enseignera aux participants à apprécier le potentiel des statistiques afin de déterminer quand et comment les utiliser.
 
2.     Le sens caché des données d'enquête
(le mardi le 26 avril – en anglais)
 
Cet atelier de trois jours s'adresse aux gens qui examinent des résultats d'enquête probabiliste et qui désirent découvrir le sens caché des chiffres présentés. Il débute par une révision des concepts statistiques qui déterminent ce qu'on peut dire — et ne pas dire — en analysant des résultats d'enquête par échantillonnage probabiliste. Ensuite, les participants étudieront le cas d'une enquête de Statistique Canada portant sur la santé pour voir quelle incidence a le processus d'enquête sur les résultats, comment examiner les données durant le processus d'enquête, comment et quand se servir de poids de sondage (et en quoi ils consistent) et quelles sont les principales méthodes utilisées pour déterminer et présenter les faits importants parmi la multitude de résultats qu'on peut tirer d'une enquête. Les participants doivent connaître Excel, et il serait souhaitable qu'ils aient été initiés aux tableaux croisés dynamiques.

3.    Le cadre des ressources et des emplois de Statistique Canada – anciennement simulation entrées-sorties
(le mardi le 17 mai, en français)
 
Cet atelier donne un aperçu des tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada (anciennement appelé tableaux d'entrées-sorties) et des produits dérivés tels que le PIB ou la valeur ajoutée par industrie, les multiplicateurs d'entrées-sorties et le modèle d'impact économique des entrées-sorties. La présentation s'adresse aux personnes qui utilisent, souhaitent utiliser ou veulent mieux comprendre ces produits. Les participants doivent avoir une connaissance générale de concepts macroéconomiques tels que le produit intérieur brut (PIB), le commerce international et interprovincial, les investissements (formation brute de capital fixe) et la consommation des ménages.
Pour vous inscrire dès maintenant ou connaître les coûts, nous vous invitons visiter notre site.
Au plaisir de vous recevoir en grand nombre.
 
Ateliers Régions de l’Est
Statistique Canada | 200, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal QC H2Z 1X4
ateliers-est [at] statcan [dot] gc [dot] ca ateliers-est [at] statcan [dot] gc [dot] ca%20"> 
Téléphone 514-496-8252
Télécopieur 514-283-9350
Gouvernement du Canada
 
Politique sur la protection des renseignements personnels : Statistique Canada s’engage à ne pas vendre, ni distribuer, ni échanger, ni transférer des renseignements sur les clients au profit d'autres ministères gouvernementaux, entreprises, organismes ou particuliers de l'extérieur de l'organisme, à des fins commerciales ou à d'autres fins, à moins que la loi ne le prescrive.

Si vous voulez retirer votre nom de notre liste d’envois promotionnels, veuillez nous écrire à ateliers-est [at] statcan [dot] gc [dot] ca.