Vous désirez reconnaître de façon tangible l’engagement d’un bénévole?

attestation_reconnaissance20082.jpg

Votre organisme est légalement constitué et souhaite souligner officiellement l'engagement significatif de l'un de ses bénévoles? Il est maintenant possible de le faire en adressant une demande de délivrance d'une « Attestation officielle de l'engagement bénévole ».

Le gouvernement du Québec désire souligner de façon manifeste l'importance de l'action bénévole au sein de la société. Pour ce faire, il annonce une nouvelle marque de reconnaissance de l'action bénévole.

Dorénavant, il délivrera, conjointement avec les organismes qui en feront la demande, des attestations officielles de reconnaissance à des bénévoles qui, par leur engagement bénévole, ont contribué de façon significative au mieux-être de la communauté.

Ce sont les organismes qui, par voie de résolution de leur conseil d'administration, demanderont au ministre de délivrer une attestation officielle à une personne bénévole désignée.

Afin de donner à ces attestations toute l'importance qu'on veut accorder à cette forme de reconnaissance, certains critères en encadreront la délivrance. Ces critères porteront tant sur la qualité de l'activité que sur la façon particulière dont elle est exercée, sur sa fréquence et sa durée.

Les organismes qui souhaitent qu'une telle attestation soit remise à l'un de leurs bénévoles sont invités à fournir l'information requise dans les documents prévus à cette fin et à les faire parvenir au Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, qui aura la responsabilité de donner les suites appropriées à la demande.

Pour plus de renseignements sur l'attestation
Source : Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales