Le membership au Centre d'action bénévole de Montréal

Adhésion en tant que membre du CABM

Vous voulez devenir membre ou renouveller votre adhésion?
Veuillez lire attentivement les informations qui suivent (ou télécharger le dépliant du membership) avant de compléter le formulaire.

Renouvellements
Vous voulez savoir pourquoi il faut remplir le formulaire chaque année?  Cliquez ici pour la réponse.


 

Le membership au CABM :

  • est ouvert à tout organisme communautaire ou association à but non lucratif. Il suffit d’être dûment accrédité et intéressé à en soutenir la mission et les activités ;
  • est obligatoire pour avoir accès aux services de recrutement des bénévoles ;
  • est valable pour un an à partir de la date de confirmation de votre adhésion, via courriel ;
  • vous donne un rabais de 10% sur les prix de nos formations ;
  • coût 50$ par année ;
  • Offre le droit de vote lors des assemblées générales et spéciales du CABM (un vote par organisme membre).


Veillez noter que le CABM :

  • n’accepte pas de demandes de bénévolat concernant des activités à des fins politique ou religieuse ;
  • se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre ou d’y mettre fin avant terme advenant une dérogation de l’organisme à l’un ou plusieurs des principes de l’entente d’adhésion ;
  • offre également le statut de membre associé et membre individuel, sans frais, pour ceux qui souhaitent soutenir le CABM dans sa mission. Ces membres peuvent voter à notre assemblée générale annuelle et à nos réunions spéciales, avec un vote par membre, et recevront notre bulletin trimestriel (Bénévolat Montréal), mais n'auront pas accès à nos services de recrutement et ne bénéficieront pas des réductions sur les ateliers.

Formulaire d’adhésion comme organisme membre du

Centre d’action bénévole de Montréal

 

En cliquant sur « Soumettre », vous acceptez :

  • les responsabilités de l’organisme telles qu’explicitées dans les Conditions générales d’adhésion ;      
  • que le Centre d'action bénévole de Montréal puisse inclure le nom de votre organisme, un lien vers votre site Internet (s’il y a lieu) ainsi qu’une brève description de vos activités sur le www.cabm.net pour la durée de votre adhésion. (Cette condition ne s’applique pas aux organismes dont l’adresse est indiquée confidentielle.) ;
  • de payer les 50$ de frais d’adhésion en tant que membre dans un délai de quatre semaines à compter d’aujourd’hui.

Renouvellements - Veuillez répondre à toute question marquée d’un astérisque (*)


 

Note : le code postal est *essentiel.*

Si votre organisme est un centre pour femmes en difficulté ou ne peut divulguer son adresse postale, veuillez cocher ici.

Veuillez noter que cette adresse serait affichée dans le profil de votre organisme sur notre site web.

Suggestion : mettez-vous à la place d'un bénévole potentiel qui ne connait pas votre organisme et nous fournissez qu'UN paragraphe (ou un dans chaque langue) des points saillants de votre mission et clientèle.

Responsable de l’organisme
Responsable(s) des bénévoles

(Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur "Formations pour les organismes" dans le menu Services aux organismes, une fois terminé de remplir ce formulaire. Ou, cliquez droit sur le lien pour l'ouvrir dans un autre fenêtre immédiatement.)

(par ex., pour des événements spéciaux, peinturer les locaux, faire le ménage, trier des denrées, organiser un repas)

Si oui, veuillez consulter la section Bénévolat de groupe dans la section "Services aux organismes" de notre site Internet pour plus d’informations.

(par ex., 75 bénévoles pour une marche pour lever des fonds en avril; 10 bénévoles pour le nettoyage annuel des locaux; 25 bénévoles pour emballer des cadeaux de Noël; groupes de 5 bénévoles pour des visites amicales quotidiennes à des personnes âgées)

Lieux de travail

(par ex. : plusieurs résidences, un autre pavillon)

Note : le code postal est *essentiel* pour chaque endroit.

(Par ex.: travail de bureau, coiffure, enseignement de l’informatique aux adultes, zoothérapie, comptabilité, organisation de randonnées)

Comment vous impliquer

(Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur "Salons de bénévolat" dans le menu Services aux organismes, une fois terminé de remplir ce formulaire. Ou, cliquez droit sur le lien pour l'ouvrir dans un autre fenêtre immédiatement.)

Conditions générales

Conditions générales d’adhésion au CABM

Considérant que les actions du CABM sont orientées par les croyances suivantes :

  • L’implication et l’engagement sont nécessaires au bien-être de la société
  • L’action bénévole est un moteur et un outil de développement personnel et communautaire
  • L’aide et l’entraide se font dans le respect et la dignité de la personne
  • La coopération entre les organismes communautaires de Montréal est primordiale pour promouvoir et soutenir le bénévolat dans la communauté.

Par la présente entente, le CABM s’engage à :

  • Promouvoir et soutenir l’action bénévole au sein de la population montréalaise générale, en collaboration avec les autres centres d’action bénévole de la région;
  • Jouer un rôle actif dans l’orientation de bénévoles potentiels vers ses organismes membres, par l’entremise de son site Internet ou lors de rencontres personnalisées avec un conseiller;
  • Offrir la possibilité aux membres qui le désirent de publiciser leurs demandes de bénévoles auprès de ses partenaires des médias, des institutions, des entreprises et des associations;
  • Proposer des ateliers de formation, des activités de réseautage, des occasions de recrutement (ex : salons du bénévolat) et de ressourcement aux représentants de ses organismes membres, et mettre à leur disposition un service de consultation sur demande;
  • Offrir des tarifs préférentiels à ses organismes membres pour l’inscription à certaines activités ou à l’achat de certains produits;
  • Faire preuve de confidentialité dans son traitement des informations relatives à ses organismes membres.


En tant que membre du CABM, votre organisme s’engage à :

  • Adhérer à des pratiques de soutien et de gestion des ressources bénévoles saines, ainsi que traiter ses bénévoles de manière équitable, quels que soient leur âge, leur sexe, leur langue ou leur origine ethnique;
  • Transmettre au CABM les informations complètes et mises à jour concernant chacune de ses demandes de bénévoles. De même, prévenir le CABM lors de tout changement de coordonnées, ainsi que dès qu’une demande est comblée ou n’est plus valide;
  • Collaborer avec le CABM au suivi des dossiers de bénévoles orientés vers son organisme;
  • Faire parvenir au CABM ses demandes de bénévoles dans un délai raisonnable. Le CABM ne possédant pas de banque de bénévoles, nous vous demandons de planifier en conséquence l’acheminement de vos demandes;
  • Répondre dans un délai raisonnable aux bénévoles vous contactant pour vous offrir leurs services, et collaborer avec le CABM au suivi des dossiers de bénévoles orientés vers son organisme.
Statut comme OBNL
Les organismes n’ayant jamais eu de dossier au CABM et demandant à en être membres pour la première fois doivent fournir une copie de leurs lettres patentes.

  • Si le nom de l’organisme à été modifié dernièrement, assurer-vous d’inclure les pages avec ces informations. 

  • Si le nom est toujours le même, nous n’avons besoin que de la page indiquant votre numéro d’affaires et bien étampée avec le cachet officiel du gouvernement provincial/fédéral.

Veuillez mettre une copie en pièce-jointe tel qu’indiquer ici-bas (maximum de 51200 KB). 


Des fichiers plus lourd peuvent être transmises par télécopieur au 514.842.8977. Veuillez inscrire le nom de votre organisme ainsi que « Adhésion comme membre » sur la page couverture de votre télécopie.

Sans ces documents, nous ne pouvons pas procéder avec l'ouverture d'un dossier.


Exceptions:  les CSSS, les CHSLDs, autre organismes gouvernementale ou paragouvernementale, les écoles (cas par cas).

Vous pouvez mettre en pièce-jointe un fichier en format PDF, gif, jpg, ou png.

Modes de paiement

Vous recevrez une facture pour les frais avec le courriel de confirmation de votre statut comme Membre du CABM.

Les frais d'adhésion annuel de 50$ peuvent être payés par chèque, mandat postal, ou en argent comptant (livrer en personne dans nos bureaux).

Merci de nous faire parvenir un chèque à l'ordre du Centre d'action bénévole de Montréal accompagné de la mention « membership » : 2015 Drummond, suite 300, Montréal, QC H3G 1W7.

N.B. : Le CABM se réserve le droit de suspendre les demandes de bénévoles des organismes n’ayant pas défrayé les coûts de membership au plus tard un mois après l’adhésion initiale.

Responsable du renouvellement

Chaque année, un avis automatique de renouvellement de votre adhésion sera acheminé à l’adresse de la personne responsable des bénévoles de votre organisme. Afin que votre dossier et vos demandes de bénévoles demeurent actives, nous vous invitons à renouveler votre adhésion dans les quatre semaines suivant la réception de ce message. Si vous le désirez, nous pouvons faire parvenir cet avis à une personne responsable spécifique.

Exemple : recherche Google, l'Internet, autre organisme, publicité, communiqué de presse, ami(e), reportage, journal, radio, salons de bénévolat, télévision, Centraide, Centre de référence de Montréal, etc.

Imprimer ce formulaire AVANT de cliquer sur "Soumettre votre formulaire ..." si vous désirez une copie pour vos dossiers.

Une fois le formulaire soumis, vous devriez voir à l'écran un message de confirmation indiquant sa réception ET vous devriez également recevoir par la suite une copie de vos réponses par courriel à l'adresse que vous avez fournie à la section «Responsable des bénévoles». 

Dans le cas contraire, cela signifie que votre soumission n'a pas été enregistrée.


Vous pouvez maintenant compléter des demandes de bénévoles et vous inscrire à des formations, mais vos demandes de bénévoles seront traitées et vous profiterez du rabais sur les formations seulement sur réception de votre paiement des frais annuels.

Veuillez SVP nous laisser 24 à 48 heures pour confirmer votre demande et envoyer une facture.