Recrutement de bénévoles

Service de recrutement des bénévoles

Chers membres,

Afin de vous assurer que le service puisse répondre de manière efficace à vos besoins, veuillez lire attentivement les consignes ci-après avant de soumettre une demande de bénévoles.

Comment fonctionne le service de recrutement de bénévoles?



                          

1

      

Assurez-vous que l’adhésion de votre organisme au CABM est en règle.
 

2

 

Préparez une demande de bénévoles précise, qui comprend une description de la tache et décrit le rôle du bénévole dans votre organisme.

Quelques suggestions vous sont présentées plus bas sur cette page.

 

 

3

 

Complétez une demande de bénévoles en utilisant le formulaire ci-après. 

Seules les demandes soumises par le biais de ce formulaire seront traitées.  Toute soumission envoyée par courriel ou par fax sera refusée.

 

4

 

Vos demandes seront diffusées :

  • auprès d'une soixantaine de destinataires médias (électroniques, imprimés, télévisuels et radiophoniques) ;
  • au sein d'institutions scolaires et d'entreprises privées ;
  • par le biais de conseillers rencontrant les bénévoles potentiels dans nos locaux.
 

5

 

Étant donnée que vos coordonnées seront affichées sur les demandes, les bénévoles potentiels seront invités à prendre directement contact avec vous pour vous offrir leurs services.

 

6

 

C'est à vous de faire le suivi ! Assurez-vous de pouvoir retourner les appels le plus vite possible ou vous courez le risque de passer à côté de bénévoles fantastiques !

 

7

 

Informez-nous lorsque :

  • vous recrutez un bénévole que nous vous avons référé ;
  • une demande n'est plus valide ;
  • vous avez des modifications à apporter à une demande.
    

À savoir avant de faire une demande

Le CABM :

  

Ne possède pas de banque de bénévoles : nous vous conseillons de prévoir un délai raisonnable pour assurer le recrutement des bénévoles dont vous avez besoin ;

  

Ne vérifie pas les antécédents judiciaires, ni n'effectue de filtrage auprès des bénévoles rencontrés en entrevue.  Assurez-vous d’avoir vos propres procédures en place avant de commencer le recrutement ;

       

Ne réfère pas des bénévoles à des adresses privées : les organismes  devront avoir une adresse physique. Si votre organisme est virtuel et/ou qu'une tâche bénévole se fait entièrement à distance, spécifiez-le dans votre demande  !

  

Ne recrute pas pour des fins religieuses ou politiques ;

  

Ne recrute pas pour des organismes situés à l’étranger.  En effet, ces derniers doivent travailler en partenariat avec un organisme Canadien accrédité pour bénéficier de nos services.  Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous pour les détails ;

  

Si votre adhésion (membership) arrive à échéance, notre système retirera automatiquement vos demandes à minuit de la date d’expiration. Merci de prendre note du courriel de renouvellement qui vous sera adressé quelques semaines avant !

   
    
Exemple d’une demande disons moins efficace : 

   

« Bénévole recherché pour répondre au téléphone. »

Comparez-la :  « Bénévoles bilingues, aimables, fiables et empathiques ayant des compétences en service à la clientèle ou de l'expérience en tant que réceptionniste demandés pour répondre au téléphone durant les heures ouvrables. Un engagement minimal de deux heures par semaine pendant une période de trois mois serait apprécié. Notre équipe dynamique et notre clientèle composée d'adolescents compteraient sur vous pour assurer que nous restions tous en communication!»
Dans d’autres mots …  

Bien préparer votre demande pourrait vous épargner le temps et les efforts nécessaires pour filtrer, former et intégrer des bénévoles qui ne s'avèrent pas être des candidats idéaux.

Trouver le bénévole idéal c’est comme recruter un nouvel employé : cela exige une préparation et une vision claire des attentes de chacune de deux parties. Cela dit, il n’est pas interdit, voire conseillé, d’ajouter un peu de charme et de chaleur a cette description de bénévolat.

Faites votre demande de bénévole en remplissant le formulaire ci-dessous !

Contactez-nous au 514.842.3351 (ou téléchargez le dépliant L'action bénévole pour tous les goûts) pour toute question.

 

 

:: Personne contact pour cette activité ::

Exemple : Coordonnateur/trice des bénévoles, assistant(e) administrative, president du conseil

Description de l’activité bénévole

Description de la tâche

Veuillez résumer en un COURT paragraphe les responsabilités et tâches ainsi que les compétences et expériences requises pour le poste. Précisez s’il s'agit d'une levée de fonds, d'un événement spécial, des rénovations de vos locaux, etc., s'il y a lieu.

Dans un souci de qualité, le CABM se réserve les droits de modifier et condenser votre texte.

Les demandes pour des activités bénévoles à caractère religieux et/ou politique seront refusées.

Si votre texte est rédigé uniquement en français ou en anglais, votre demande apparaitra dans cette même langue.  Le CABM n’offre pas de service de traduction.

  
Horaire

Voilà quelques exemples :

- mardi et jeudi, midi à 16h
- vendredi ou samedi, 9h à 11h
- du 12 au 22 décembre, plusieurs plages disponibles

Exemples : une parade, un festival, un événement de Noël

Engagement minimum attendu de chaque bénévole pour l’activité en question

Spécifier clairement combien d’heures vous souhaitez que le bénévole s’implique (période de formation incluse) et lui demander le temps qu''il sera prêt à consacrer à l'activité, aidera le bénévole à faire son choix et sera profitable pour les deux parties.

Exemples: flexible, de temps en temps, une fois par année, jusqu’à la fin de l’année scolaire ou de la session.

Nombre de bénévoles requis
Bénévolat de groupe

Le CABM reçoit des offres des groupes corporatifs, des écoles, des familles, et d’autres groupes qui souhaitent faire du bénévolat ensembles.

Exemple : 4 groupes de 20 personnes

ex : peinture, produits de nettoyage, sacs poubelle, nourriture...

Informations complémentaires pour cette activité

Sélectionnez tous les critères qui correspondent à l’activité en question.

Support et soutien

Sélectionnez tous les critères qui correspondent à l’activité en question.

Exemples : T-shirt, cadeau de participation

Pré-filtrage des candidats

Pour les situations plus spécifiques, tels que les auberges pour les femmes, des organismes travaillant avec les ex-détenus, etc., le CABM est en mesure d’offrir un service de pré-filtrage des bénévoles candidats avant de leurs fournir vos coordonnées.

  • Le numéro de téléphone du CABM apparait  sur ces demandes, obligeant les candidats à prendre rendez-vous avec un(e) de nos conseillèr(e)s.

  • Lors de l’entrevue, le/la conseillèr(e) effectue une première évaluation afin de déterminer si la personne répond aux critères de l’offre et s’il sera à l’aise dans cet environnement.

Pour bénéficier de ce service, vous devez nous fournir les compétences, connaissances, et aptitudes nécessaires dans votre description de l’activité.

Le CABM n’effectue pas de vérification des antécédents judiciaires, ni une analyse approfondie de la candidature.

En dépit du fait que ce service permette de réduire le travail de filtrage des candidats non-qualifiés, cela peut ralentir le processus de recrutement à cause des délais des rendez-vous auprès de nos conseillèr(e)s.

Autorisation

Imprimer ce formulaire AVANT de cliquer sur "Soumettre votre formulaire ..." si vous désirez une copie pour vos dossiers.

Une fois le formulaire soumis, vous devriez voir à l'écran un message de confirmation indiquant sa réception ET vous devriez également recevoir par la suite une copie de vos réponses par courriel à l'adresse que vous avez fournie à la section «Responsable des bénévoles». 

Dans le cas contraire, cela signifie que votre soumission n'a pas été enregistrée.