Prix, reconnaissance et hommage aux bénévoles

Le bénévolat est l'acte de citoyenneté et de philanthropie le plus fondamental que l'on puisse poser dans la société. Il signifie mettre au service des autres (et de son plein gré) son temps, son énergie et ses compétences. Le travail bénévole porte ses fruits dans presque tous les secteurs de la société : santé, éducation, services sociaux, jeunesse, culture, sports et loisirs, arts et environnement. Si l'apport des bénévoles est indéniable, leur travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur car le plus souvent ils agissent dans l'ombre.

Le moment est venu d'accorder aux bénévoles la place qui leur revient. En rendant hommage aux bénévoles et à leurs réalisations, nous faisons toute la lumière sur l'importance cruciale de leur contribution passée, présente et future aux collectivités canadiennes comme à l'ensemble de la société.

La gratitude envers les bénévoles s'exprime de manière informelle chaque fois qu'on leur dit " merci ". La reconnaissance formelle est soulignée par des activités de remerciement et d'hommage organisées en leur honneur.

Prix québécois

Prix québécois de la citoyenneté

Les Prix québécois de la citoyenneté sont remis depuis 1997 à des personnes, des entreprises et des organismes communautaires, afin de souligner leur engagement et leur contribution à faire du Québec une société plurielle et inclusive, où il fait bon vivre ensemble.
Les candidatures sont généralement acceptées jusqu'en février.

Pour tous les détails et pour accéder au formulaire d'inscription, consultez les pages de chacun des Prix.

Pour de plus amples renseignements :

Secrétariat des Prix québécois de la citoyenneté
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
Direction générale de l'intégration et des relations interculturelles
360, rue McGill, bureau RC 01
Montréal (Québec) H2Y 2E9

Région de Montréal : 514 873-1627
Ailleurs au Québec : 1 866 817-9850 (sans frais)
Télécopieur : 514 864-3629
prix-citoyennete [at] micc [dot] gouv [dot] qc [dot] ca"> Courriel

 



Le prix Hommage bénévolat-Québec

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l'engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d'organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l'action d'organismes en vue de promouvoir et favoriser l'essor de l'engagement bénévole.

Les catégories

  • La catégorie « Jeune Bénévole; prix Claude-Masson » rend hommage à 16 personnes de 14 à 30 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité.
  • La catégorie « Bénévole en action » récompense 17 personnes de 31 ans et plus qui ont su mobiliser le collectivité de façon soutenue.
  • Enfin, la catégorie « Organisme en action » vise pour sa part à reconnaître la capacité d'innovation de 5 organismes communautaires qui mettent en place des stratégies pour encadrer, soutenir et promouvoir l'engagement des bénévoles.
Date limite pour les mises en candidatures :  janvier 2012




Le Prix du bénévole Dollard-Morin

Le gouvernement du Québec a voulu contribuer à valoriser le rôle social des bénévoles. Pour ce faire, il a institué, en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Cette année-là a été consacrée à rendre, à titre posthume, un hommage particulier à Monsieur Dollard Morin, dont l'œuvre lui a valu de prêter son nom à cet événement de reconnaissance annuel. M. Morin s'est fait connaître, entre autres, par son emploi de journaliste au quotidien La Presse où il fût responsable des chroniques en loisir, au fil des ans, il en écrira quelques 8500.

Aujourd'hui, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est remis à un bénévole qui s'est illustré à titre individuel dans chacune des régions administratives du Québec. Il honore également une municipalité, un organisme et une entreprise pour leur soutien à l'action bénévole dans le loisir et le sport. Enfin, il rend aussi hommage à un bénévole dans le domaine du loisir et à un autre bénévole dans le domaine du sport, dont l'action a une portée sur les plans provincial, national ou international.

Le Prix Dollard-Morin est mis en œuvre par le Ministère de l'Éducation, de Loisir et du Sport - Secrétariat du Loisir et du Sport en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SportsQuébec et l'Association québécoise du loisir municipal.

Période de mise en candidature : Printemps 2011 (année dernière 1er avril au 4 juin 2010)





Mérite québécois de la sécurité civile

Lancé en 1997, le Mérite québécois de la sécurité civile reconnaît de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, un groupe bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire ou une organisation gouvernementale du Québec. Les activités admissibles doivent toutes contribuer à renforcer la culture de sécurité civile au Québec. Ces activités doivent illustrer la mobilisation, la résilience, la gouvernance et l'engagement.

Le ministère de la Sécurité publique est responsable de la mise en œuvre de ce prix.

Période de mise en candidature : Automne 2011 (année dernière 19 octobre au 10 décembre 2010)

 



Les Prix annuels Desjardins 2009, 35e édition - Six prix de 5 000 $

Instaurés en 1975, les Prix annuels Desjardins sont l'un des moyens que le Mouvement des caisses Desjardins a choisi pour soutenir l'action des organismes qui sont voués à la satisfaction de nombreux besoins des communautés qui se retrouvent sur le territoire des caisses Desjardins. Les organismes communautaires qui méritent un Prix annuel Desjardins doivent avoir mis sur pied un projet,à la fois novateur et original, qui apporte par des moyens concrets des éléments de solution à certains problèmes.

Ces organismes exercent une influence bénéfique sur le milieu qu'ils desservent et ils doivent avoir démontré de la persévérance et de la ténacité dans leurs engagements. Chaque prix est assorti d'une bourse. La période de mises en candidature s'échelonne d'avril à juin 2011.

Les prix annuels Desjardins
Fondation Desjardins
C.P. 7, succursale Desjardins,
Montréal (Québec)
H5B 1B2
Tél : 514 281-7170 ou 1 800 443-8611
fondation [dot] desjardins [at] desjardins [dot] com ( Courriel)

 



Prix Hommage du Conseil des aînés du Québec

Le Prix Hommage du Conseil des aînés du Québec vise à souligner l'apport d'une personne engagée dans son milieu, sans égard à son âge, qui a contribué significativement à l'amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société.
Chaque année, dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées, le comité de sélection du Conseil des aînés du Québec choisit, parmi les 17 récipiendaires soumis par les Tables régionales de concertation des aînés, la personne lauréate de l'année.
La responsabilité de ce prix revient au Secrétariat aux aînés.

Période de mise en candidature : Automne 2011

 



Mérite municipal

Depuis 1990, les prix du Mérite municipal sont décernés annuellement, lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale couronnant les activités de la Semaine de la municipalité.
Le Mérite municipal est un hommage public à l'engagement de femmes et d'hommes qui ont contribué à améliorer la qualité de la vie des citoyens de leur milieu. Ces personnes ont soutenu ou soutiennent toujours, par leur action bénévole ou par leur travail exceptionnel, les efforts que déploient les municipalités pour offrir des services de qualité. Elles ont été reconnues par leur municipalité d'abord, qui a posé leur candidature, puis par le jury.
Le jury composé de citoyens engagés dans la vie municipale ou communautaire est nommé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. C'est donc à ce ministère que revient la coordination de ce prix.

Période mise en candidature : Printemps 2011 (année dernière X au 7 mai 2010.

 

 


 

L'Ordre national du Québec

Décerné par le premier ministre, à la suite des recommandations du Conseil de l'Ordre national du Québec, ce prix est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. L'Ordre national du Québec est un prix d'excellence qui, entre autres, couronne une carrière, elle constitue également la plus rare et la plus prestigieuse distinction remise par l'État québécois.

Cet hommage témoigne de la fierté qu'inspirent au peuple québécois les actions émérites accomplies par celles et ceux qui ont marqué de façon exceptionnelle le Québec ou son rayonnement dans l'un ou l'autre des secteurs de l'activité québécoise.

La responsabilité de ce prix revient au Secrétariat du Conseil de l'Ordre national.

Période de mise en candidature : de septembre à novembre 2010.

 


 

Prix de reconnaissance des bénévole en transport

Le gouvernement du Québec souhaite souligner l'importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, indispensable à la pérennité et à l'évolution de la pratique de la motoneige et du véhicule tout terrain (VTT). Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route constitue un outil précieux que le ministère des Transports met à la disposition de ses partenaires.

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route compte deux volets:
« Action régionale » : ce volet reconnaît une personne par secteur d'activités (motoneige et VTT) dans chaque région administrative du Québec desservie par les fédérations.
« Excellence » : parmi les lauréats au volet « Action régionale », deux personnes se verront recevoir ce prix pour chacun des secteurs d'activités (motoneige et VTT).

Le Ministère des Transports voit à la coordination de ce prix.

Période de mise en candidature : Hiver 2011 (année dernière février 2010 au 5 mars 2010).

 

 


Prix canadiens

Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Ce prix rend hommage aux personnes qui, le plus souvent en arrière-plan, apportent une contribution non rémunérée et volontaire extrêmement utile à une collectivité. Il peut s'agir d'une aide ou de soins prodigués à une personne, à une famille ou à un groupe, ou du dévouement à une cause communautaire ou humanitaitre. Les candidats doivent avoir servi pendant un certain nombre d'années et n'ont pas, en règle générale, reçu auparavant un prix ou une distinction honorifique du gouvernement fédéral ou d'une province. Il n'y a pas de date limite pour la présentation des candidatures et les récipiendaires sont annoncés périodiquement par communiqué de presse. Pour en savoir davantage ou obtenir un formulaire de mise en candidature, communiquez avec la Chancellerie, résidence du Gouverneur général (1 800 465-6890).



 

Les Prix du partenariat communautaire d'Imagine Canada

Créés en 1996, les prix du partenariat communautaire récompensent les meilleurs exemples de partenariats établis entre des entreprises canadiennes et des organismes du secteur bénévole qui conçoivent des façons créatives et durables de venir en aide aux membres de la collectivité. Pour plus d'information ou pour recevoir un formulaire de mise en candidature, composez le 1 800 263-1178 ou le (416) 597-2293 (région de Toronto), envoyez un sthenner [at] imaginecanada [dot] ca (courriel) ou visitez le www.imaginecanada.ca.

 


Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat

Ce prix, décerné à la mémoire de Thérèse Casgrain et de son œuvre, vise à honorer les personnes qui se sont distinguées leur vie durant par leur engagement bénévole. Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat est remis chaque année à un Canadien et à une Canadienne dont l'esprit d'avant-garde, l'engagement social et la persévérance dans l'action ont contribué de manière significative à l'avancement d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens et concitoyennes. 
Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat du prix par téléphone au 1 866 468-4377, par courriel à theresecasgrain-info [at] sdc-dsc [dot] gc [dot] ca.

 

 

 


Prix de la Fondation canadienne Donner pour l'excellence en prestation de services sociaux

 

60 000 $ en bourse!

Le programme des prix Donner sert à encourager l'espirit d'initiative et d'indépendance et représente une étape importante dans l'élaboration d'un système objectif et quantifiable de mesure du rendement des organismes sans but lucratif. Le programme des prix Donner est le programme de reconnaissance d'organismes sans but lucratif le plus important et le plus prestigieux au Canada.  

 

 


Prix John-Humphrey pour la liberté 2010

Droits et Démocratie décerne chaque année le Prix John-Humphrey afin d'honorer un organisme ou une personne de toute région du monde, y compris le Canada, pour sa contribution exemplaire à la promotion des droits de la personne et du développement démocratique. Le prix comprend une bourse de 30 000 $.

Le prix comprend une bourse de 30 000 $ et prévoit une tournée de villes canadiennes afin de sensibiliser le public au travail de la lauréate ou du lauréat. Il a été créé pour rendre hommage au Canadien John Peters Humphrey, professeur de droit, qui a préparé le premier projet de la Déclaration universelle des droits de l'homme. 

Adresse d'envoi :

Droits et Démocratie, Prix John-Humphrey 2010
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1100
Montréal (Québec) Canada H2L 4P9
Télécopieur : 514 283-3792
pdaigle [at] dd-rd [dot] ca (Courriel)

Date de tombée : avril 2011.

* Seule la personne qui propose une candidature recevra un accusé de réception ainsi qu'une lettre l'informant du choix de la lauréate ou du lauréat.