Actualités


Vera Kim, participante du projet FrancisAction

13 mars 2023
Vera Kim, participante du projet FrancisAction
Pourquoi as-tu participé au projet FrancisAction?
Lorsque j’ai découvert qu’il y avait un projet FrancisAction, je me suis inscrite tout de suite. Dans ce temps-là, j’étais étudiante en francisation et j’ai pensé que, d’un côté, ça serait un bon soutien pour améliorer mon français et de l’autre, que c’est toujours intéressant de parler avec une nouvelle personne, de découvrir une autre culture et une autre vie. C’était aussi une possibilité de communiquer avec quelqu’un qui aiderait à m’adapter plus rapidement, car j’ai immigré à Montréal il y a un an.


Qu’est-ce que cela t’a apporté?
Le projet FrancisAction m’a aidé beaucoup. Sans aucun doute, j’ai commencé à mieux comprendre et à mieux parler. J’ai commencé à parler plus correctement, j’ai appris beaucoup d’expressions québécoises. En partageant de la culture, des traditions, de l’histoire de nos pays et des histoires de notre vie, j’ai beaucoup appris.


Où as-tu fait ton bénévolat?
C’était avec le Groupe Pro-Vert. J’ai participé aux activités de verdissement du canal de Lachine, j’ai planté plusieurs vivaces et arbustes. J’ai aussi participé aux activités de nettoyage des berges du canal de Lachine.


Et maintenant à l’issue du projet, que fais-tu?
Pendant le projet FrancisAction, j’ai trouvé un emploi dans un CPE comme adjointe administrative. Ça se passe bien, je suis vraiment contente.


Une anecdote à nous raconter avec ton jumeau?
Ce n’est pas une anecdote ou une chose marrante, mais voici une histoire que je me souviens très bien. Au début de notre jumelage avec Serge, il m’a envoyé un lien pour regarder une vidéo. C’était un film documentaire qui montrait la vie des adolescents-immigrants dans les classes d’accueil avec leurs interviews. J’ai trouvé ce film très touchant, il y avait des moments drôles et des moments tristes, et j’ai beaucoup aimé ça. À ce moment-là, j’étais dans mon cours de francisation et j’ai partagé cette vidéo avec mon professeur et avec des autres étudiants de mon groupe. Le lendemain, nous avons regardé ce film ensemble au Cégep. Tout le monde a aimé ce film parce que nos vies ressemblent aux vies de ces adolescentes, parce que nous sommes tous immigrants.
J’aimerais remercier votre organisme pour le projet FrancisAction, pour une occasion de se rapprocher de la vie du Québec. Mon jumeau, Serge, est un homme qui est très intelligent, polyvalent et cultivé avec qui on peut parler de tout. J’ai eu de la chance d’avoir un jumeau comme lui.
Merci encore!

  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.

Abonnez-vous à notre infolettre !