Centre de documentation

Centre de documentation

Le centre de documentation du Centre d'action bénévole de Montréal met à la disposition des usagers un poste informatique afin d'offrir un accès à la vaste gamme de ressources consacrées au bénévolat qui sont disponibles sur Internet.

Dans notre centre de documentation, vous trouverez ainsi des ressources sur les thèmes suivants :

  • Information générale sur le bénévolat
  • Gestion des bénévoles
  • Gestion d'un organisme sans but lucratif
  • Rapports, études, statistiques et tendances liés au secteur à but non lucratif

La réorganisation réalisée à l'été 2010 permettra non seulement d'améliorer la qualité de notre collection, mais suscitera aussi, nous l'espérons, un accroissement de la fréquentation du centre par les employés, les bénévoles, les étudiants et le grand public.

Pour plus d'information ou pour obtenir un rendez-vous, contactez nous au 514.842.3351.

Vous trouverez ci-après des ressources en lien avec le bénévolat qui sont disponibles sur Internet.

I. Répertoires et ressources générales
II. Sites liés au bénévolat
III. Organismes communautaires du Québec
IV. Publications en ligne
V. Sites gouvernementaux

I. Répertoires et ressources générales

Bibliothèque virtuelle du patrimoine documentaire communautaire canadien francophone : La Bibliothèque virtuelle propose un accès gratuit à des centaines de documents et images numérisés ainsi qu'à une dizaine d'heures d'enregistrements vidéos et sonores. Elle contient des mémoires, avis, rapports de recherches, revues, textes de colloques produits depuis les années 1960 par des organismes communautaires canadiens francophones axés sur le développement et la transformation sociale.

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) : Établi en 1983, le CDÉAF est un centre de documentation spécialisé en éducation, formation et alphabétisation des adultes, en condition féminine, en action communautaire et en technologies de l'information et des communications. Le site offre la possibilité d'effectuer des recherches dans le catalogue en ligne.

Registraire des entreprises : Le registraire contribue à la protection des entreprises, des associations et du public dans leurs relations économiques et sociales. À cette fin, le registraire tient un registre à caractère public dans lequel sont reçues, traitées, conservées et diffusées les principales informations d'identité concernant les associations et les entreprises constituées au Québec ou qui y exercent des activités. Ces informations ont une valeur légale.

II. Sites liés au bénévolat

Québec et Canada

Administrateurs canadiens des ressources bénévoles (ACRB): Cette association nationale a pour objectif de promouvoir l'administration professionnelle des ressources bénévoles, d'accréditer ses membres, d'établir des normes d'éducation permanente, et de collaborer avec les autres organismes provinciaux, nationaux et internationaux.

Association des gestionnaires de ressources bénévoles du Québec (AGRBQ) : Fondé en 1958, elle regroupe les gestionnaires de ressources bénévoles oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Bénévoles Canada : Représentant de l'action bénévole au pays depuis 1977, cette organisme se consacre à la promotion du bénévolat et à la participation civique par le biais de projets spéciaux et de programmes permanents.

Bénévoles d'affaires (BA) : Fondé par des gens d'affaires, cet organisme novateur a pour mandat de faciliter l'implication des gens d'affaires dans les organismes communautaires et culturels du Québec

Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) : Cette fédération qui regroupe 115 centres d'action bénévole du Québec, propose sur son site des informations relatives à sa boutique en ligne, aux communiqués émis, aux événements à venir et à la liste des centres d'action bénévole du Québec.

Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) : Fédération subventionnée par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, elle promeut le loisir comme moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques et comme outil permettant d'améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux. Elle regroupe les établissements du réseau de la santé et les intervenants y oeuvrant en leur offrant formation, éducation et sensibilisation.

DonetBenevolat.ca : Ce site réalisé grâce à une collaboration entre Imagine Canada et Bénévoles Canada a pour objectif de mettre à la disposition du public les statistiques et les ressources qui ont été mises au point à la suite des Enquêtes nationales sur les dons, le bénévolat et la participation (l'ENDBP) menées en 1997, 2000 et 2004.

Imagine Canada : Ce site poursuit trois objectifs : aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à accomplir leur mission; assurer la promotion de l'engagement social des entreprises; permettre aux Canadiens et à leurs gouvernements de saisir l'importance de l'œuvre des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des entreprises ayant le sens de la collectivité.

Regroupement des centres d'action bénévole de la Montérégie : Il vise à favoriser les rencontres, les échanges et l'entraide entre les Centres d'action bénévole de la Montérégie.

Réseau de l'Action Bénévole du Québec (RABQ) : Créé en 2003, le Réseau découle directement de l'Année internationale des bénévoles 2001, il a pour mission de regrouper de façon multisectorielle les acteurs de l'action bénévole au Québec afin de favoriser les échanges, la représentation et la promotion de l'engagement bénévole.

Canada Who Cares : Ce site, une création personnelle de Linda L. Graff and Paul B. Reed, analyse les plus récentes recherches dans le domaine du bénévolat et cherche à définir la place du bénévolat dans la société d'aujourd'hui.

Australie

Volunteering Australia : Il vise à promouvoir le bénévolat en Australie en représentant les divers points de vue et besoins de ceux qui oeuvrent dans le domaine du bénévolat et en mettant de l'avant les avantages sociaux, culturels et économiques du bénévolat.

Belgique

Association pour le volontariat : Fondée en 1974, cette organisation pluraliste de coordination et de promotion du volontariat est reconnue par la Communauté française comme une organisation générale d'éducation permanente. L'Association rassemble près d'un millier d'associations à Bruxelles et en Wallonie.

États-Unis

American Red Cross : Fondée en 1881, il est le principal organisme responsable en cas d'urgence aux États-Unis. Il fait partie d'un mouvement international qui offre de l'aide humanitaire aux victimes de guerre et de désastres naturels. Au cours des années, l'American Red Cross a diversifié ses activités et offre maintenant divers services communautaires, par la mise sur pieds des programmes de soutien aux familles de militaires, la collecte et la distribution de sang, le développement de programmes éducatifs faisant la promotion de la santé et la sécurité et la participation à l'élaboration de programmes de développement et d'aide internationaux.

Big Brothers Big Sisters : Il vise à aider les enfants à atteindre leur plein potentiel grâce à un programme de mentorat.

Points of Light Foundation : Ayant son siège social à Washington D.C., cet organisme vise, grâce à ses programmes et services, à faire la promotion du bénévolat.

Volunteers for Peace : Fondé en 1982, cet organisme dépourvu de toute affiliation politique ou religieuse a pour mandat de promouvoir la paix dans le monde, grâce à des projets du International Voluntary Service (IVS) et aux programmes d'échange de bénévoles.

Europe

Centre européen du volontariat (CEV) : Ce réseau européen comprenant 43 centres de volontariat nationaux et régionaux à travers l'Europe qui s'emploient à soutenir et à promouvoir le volontariat et le bénévolat, centralise les problèmes et les priorités de chacun de ses membres à l'égard des institutions de l'Union européenne. Le CEV fait également office de forum central d'échanges d'informations, de politiques et de pratiques de bénévolat.

France

France Bénévolat : Lancé en septembre 2003, cet organisme a pour ambition d'aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de permettre aux associations de progresser, grâce à l'apport de bénévoles disponibles et compétents.

International

International Volunteer Programs Association (IVPA) : Cette association, une alliance d'organismes non gouvernementaux et sans but lucratif se consacre au bénévolat international et aux programmes d'échanges. Son site offre des informations sur le bénévolat à l'étranger, des ressources diverses sur le bénévolat, telles qu'un bulletin électronique, des hyperliens, des offres d'emplois, etc.

International Association for Volunteer Effort (IAVE) : Organisme non-gouvernemental international, il promeut le bénévolat à l'échelle mondiale et compte parmi ses membres des individus et organisations provenant de près de 80 pays.

International Volunteer Manager Appreciation Day : Créé en 1999, il a pour mission de reconnaître le travail des gestionnaires de ressources bénévoles et de sensibiliser les gens au rôle qu'il tient dans la mobilisation et l'encadrement des bénévoles.

World Volunteer Web : Site créé par le programme United Nations Volunteers (UNV), en partenariat avec d'autres organisations, il vise à soutenir les bénévoles en leur offrant de l'information et des ressources pertinentes.

Royaume-Uni
Volunteering England : Cet organisme est voué à la promotion du bénévolat en Angleterre.

III. Organismes communautaires du Québec

Action des femmes handicapées Montréal (AFHM) : L'AFHM est une association féministe à but non lucratif fondée en 1986 dans le sillage du Réseau des femmes handicapées du Canada en 1985.

Action Habitation : Organisme à but non lucratif d'économie sociale, Action Habitation a vu le jour en 1978 avec pour mission de promouvoir, soutenir et favoriser le développement de nouveaux projets d'habitation sous forme de coopératives ou d'organismes à but non lucratif en habitation.

Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS) : Née en 1966, l'AFEAS regroupe 13 000 Québécoises intéressées à promouvoir les droits des femmes et à améliorer la société par l'éducation et l'action sociale. C'est la fusion de deux organismes féministes qui a donné naissance à l'AFEAS : les Cercles d'économie domestique (CED) et l'Union catholique des femmes rurales (UCFR). Avec ses activités organisées sur tout le territoire québécois, l'AFEAS informe ses membres, suscite des échanges et des débats et les incite à participer davantage aux différentes structures de la société. Les membres de l'AFEAS réalisent, dans leur milieu, des actions concrètes, en vue d'un changement social.

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) : Fondée en 1984, l'ACCÉSSS est un regroupement de plus de cent organismes; ACCÉSSS vise la promotion de l'accessibilité et l'adéquation des services sociaux et de santé aux membres des communautés ethnoculturelles établis dans l'ensemble du Québec. ACCÉSSS favorise le développement et le partage d'expertises en matière d'accessibilité et a notamment comme rôle de promouvoir et de réaliser des recherches et des enquêtes, afin d'identifier les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles. ACCÉSSS est donc au cœur des réflexions sur l'accessibilité des services de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles vivant dans toutes les régions du Québec.

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) : l'ACSM est un des plus anciens organismes bénévoles du domaine de la santé au Canada. Fondée en 1918, elle a d'abord été connue sous le nom de Comité national d'hygiène mentale du Canada (CNHMC).

Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Rive-Sud : l'ACEF Rive-Sud est un organisme sans but lucratif d'aide, d'éducation et d'intervention dans les domaines du budget, de l'endettement et de la consommation. L'ACEF travaille à défendre les droits des consommatrices et consommateurs.

Le Chaînon : Le Chaînon accueille et accompagne les femmes en difficulté depuis 1932 en leur offrant temporairement un milieu chaleureux et ouvert. L'organisme veut permettre aux femmes de puiser des énergies nouvelles et de retrouver confiance en la vie.

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) : L'AQIS est un organisme dont le mandat est de promouvoir et de défendre les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle et ceux de leur famille. Fondée en 1951 par des parents soucieux du bien-être et de l'avenir de leur enfant, l'Association regroupe maintenant 82 associations à travers le Québec.

Association québécoise des centres communautaires pour aînés - Quebec association of senior centres (AQCCA_QASC) : L'Association est l'unique regroupement provincial représentant les centres communautaires pour aînés à travers le Québec. Elle soutient le travail des centres communautaires pour aînés en offrant des informations sur des sujets d'intérêt, en formant le personnel et les bénévoles sur des questions touchant spécifiquement leur travail et en favorisant la circulation d'information entre les centres de différentes régions.

Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) : Les ABQSJ forment un organisme à but non lucratif créé en 1975 à l'initiative des membres de la Fédération des femmes du Québec, du Montreal Council of Women et du National Council of Jewish Women (section Montréal). Leur mandat est d'accroître et améliorer l'action bénévole auprès des jeunes par le soutien, la formation et l'encadrement des bénévoles.

IV. Publications en ligne

ARNOVA E-News : ARNOVA E-News est une revue électronique trimestrielle lancée en 2003 qui publie des études ayant un impact sur le secteur des organismes sans but lucratif.

e-Volunteerism : e-Volunteerism est une revue électronique trimestrielle destinée aux gestionnaires de bénévoles.

The International Journal of Volunteer Administration : The International Journal of Volunteer Administration est une revue visant à partager des idées et réflexions sur le bénévolat et la gestion des bénévoles, à la fois en Amérique du Nord et à l'échelle internationale.

The Investigator : Fondée en 2004, The Investigator est une publication trimestrielle qui se consacre au bénévolat et qui vise à faire le pont entre la recherche réalisée dans le milieu académique et la pratique du bénévolat.

Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly : Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly publie des études sur le bénévolat, la participation des citoyens, la philanthropie, la société civile et les organismes sans but lucratif.

SACAction : SACAction est un bulletin qui vise à présenter différents éléments d'information sur les réalités du milieu communautaire. Chaque publication présente un thème d'intérêt général.

The Voice of Volunteering : The Voice of Volunteering est une revue qui porte sur l'actualité, les événements, les activités de formation et les projets du Centre for Volunteering mais aussi sur le secteur du bénévolat en général. Cette revue mensuelle est offerte gratuitement.

Voluntary Action : Voluntary Action est la revue de l'Institute for Volunteering Research, et vise à offrir un forum de discussions sur le bénévolat et sur des enjeux tels que la participation des citoyens et le capital sociétal. Elle est publié trois fois par année.

Volunteer Life : Volunteer Life est une publication trimestrielle consacrée au bénévolat.

V. Sites gouvernementaux

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales : Cet organisme propose un site lié à la promotion du bénévolat au Québec sur lequel on peut trouver des informations relatives à son historique, aux différents prix, aux calendriers des activités, aux lois et règlements, aux statistiques, aux communiqués émis, etc.

Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) : Lieu d'observation, de recherche et d'échanges visant à fournir des informations fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d'exclusion sociale.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Elle est instaurée par la Charte des droits et libertés de la personne. Son appellation provient de la fusion, en 1995, des mandats dévolus respectivement à la Commission des droits de la personne et à la Commission de protection des droits de la jeunesse. Elle a pour but de veiller au respect des principes qui y sont énoncés.

Direction des organismes de bienfaisance : Elle promeut l'observation de la loi et des règlements concernant les organismes de bienfaisance au moyen de l'éducation, par l'entremise d'un service de qualité, pour ainsi contribuer à l'intégrité du secteur de bienfaisance et au bien-être des Canadiens et des Canadiennes.

Portail Québec: Il a pour mission de diffuser des renseignements d'ordre général sur les initiatives, les programmes et les services offerts aux citoyens, aux entreprises et aux clientèles internationales par le gouvernement du Québec ou d'autres organismes.